Advimago - Latest News
CBCT Certification News
CERTIFICATION CONE BEAM CT (CBCT) est maintenant une formation de 5 jours
A partir de 2012, Certification pour l'utilisation du Cone Beam CT en Belgique peut être obtenue suivant une formation de 5 jours, le programme de certification CBCT. L'Agence Fédérale de Contrôle Nucléaire (AFCN) donne une extension à l' autorisation pour l'utilisation de rayons X à des fins de diagnostic dentaire, après avoir suive ce programme. Le contenu de cette formation est basé sur l'avis (8705) du Conseil Supérieure de Santé (CSS) en Belgique, et selon les directives européennes (SedentexCT Guidelines on CBCT for Dental and Maxillofacial Radiology).
Advimago Training Center offre une formation de 5 jours, reconnu par l'AFCN, pour obtenir une certification officielle, pour l'application de cette extension CBCT. Ce programme couvre tous les aspects fondamentaux de l'utilisation CBCT en diagnostic dento-maxillo-faciale et consiste de 5 modules consécutifs, qui peuvent être suivi séparément. Uniquement en suivant les 5 modules, la demande auprès de l'AFCN sera possible. Néanmoins, si cette certification n'est pas désirée, les participants peuvent donc suivre les modules qui les intéressent séparément, à leurs convenances.
PARTIE 1: Modules de base, avec focus sur le prescripteur

Module 1: CBCT cours de base: introduction et principes d'interprétation (1 journée)
Ce cours d'introduction adresse la théorie de base du CBCT, les applications, diagnostic 3D et principes d'interprétation 3D.

Module 2: CBCT Diagnostic Approfondi et analyse d'image (1journée)
Ce cours de diagnostic a comme objectif de former le praticien en diagnostic 3D approfondi et analyse d'image 3D.
PARTIE 2: Modules avancés, avec focus sur le praticien (l'utilisateur) ou pour une connaissance plus approfondi du prescripteur

Module 3: CBCT en Pratique Dentaire (1journée)
Cette formation a comme objectif d'acquérir une connaissance approfondie sur l'imagerie CBCT. Les participants apprendront à utiliser des différents systèmes CBCT avec des exercices d'optimisation de qualité d'image (balance dose-qualité) et justification selon la demande. Une première introduction de prise d'examen 3D sur patients et prévue et les participants seront instruits comment analyser et rapporter sur des images 3D (diagnostic général et plus avancé).

Module 4: CBCT approfondi en Pratique Dentaire (1journée)
Cette formation intensive a comme objectif d'acquérir une connaissance approfondie sur l'imagerie CBCT en pratique dentaire. Les participants apprendront à utiliser le CBCT dans un environnement clinique selon les règles de justification et de qualité optimisée (avec un radiologue dent-omaxillo-facial). Les participants pourront acquérir des compétences avancées sur la manipulation d'image (visualisation 3D et formats spécifiques) et sur des cas cliniques plus avancés (grand champ, head and neck) pour compléter leurs formation en diagnostic oro-maxillo-facial 3D.

Module 5: CBCT en Pratique Spécialisée (1/2 journée)
Cette formation offre une connaissance approfondie sur le CBCT en pratique spécialisé. Plusieurs disciplines peuvent être suivies séparément, mais seulement une discipline est nécessaire pour la certification CBCT.
    • CBCT en Implantologie et Chirurgie Guidée
    • CBCT en Endodontie
    • CBCT en Orthodontie
PARTIE 3: EXAMINATION FINALE (2 cas cliniques, « en aveugle ») (EN-LIGNE)
Tous les modules peuvent être suivis séparément. Seulement en suivant LES 5 MODULES et en complétant l'examen final, le clinicien pourra obtenir la certification du CBCT et l'extension de l'AFCN, pour l'utilisation de l'appareillage CBCT en pratique dentaire.
Advimago
Rue Emile Claus 42, 1050 Ixelles
Tel: +32 (0)2 644 46 44
bart.vandenberghe@advimago.be
Copyright © Advimago -- Design by: www.waisie.com